
"Quand on cesse de reconnaître ses émotions,
on cesse de comprendre le sens de ses expériences".

À propos de moi...
Mon nom est Sabrina Fiorelli. Mon premier métier, artiste danseuse et professeure de danse. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été animée et passionnée par la musique et la danse. C'était pour moi des espaces de liberté qui me permettaient de me défouler et de m'exprimer, comme un sanctuaire à l'intérieur duquel j'étais en sécurité et où personne ne pouvait intervenir et me déranger. Cette passion a bercé toute mon enfance, mon adolescence et a fait de moi l'adulte que je suis aujourd'hui. J'ai toujours été consciente du bien que la danse et l'art sous toutes ses formes me procurait, aussi indispensable pour moi que l'air qu'on respire. Cela m'a d'autant plus frappé au moment du confinement, car j'ai été privé pendant un long moment, de cet oxygène.
Viens alors le temps de l'introspection, d'être seule face à soi-même. Pour la première fois de ma vie je perdais pieds et je n'avais pas les armes pour aller au combat. J'avais des réactions irrationnelles qui me renvoyaient aux peurs que j'ai pu ressentir quand j'étais enfant. Je ne me sentais pas en sécurité mais j'étais incapable de l'exprimer avec des mots. Ce n'était que des sensations, des ressentis. C'était viscéral. Alors pour exorciser ce mal être, je me suis plongée dans la création. J'ai commencé à écrire une pièce de théâtre sur le thème de l'enfance perdue. Puis un roman, dont l'héroïne tente d'avancer dans la vie avec ses blessures d'enfance.
La vie a repris son cours mais le mal être était toujours présent, jusqu’au jour où j’ai vraiment flanché. Je comparais ma vie à un énorme paquebot. Je me trouvais dans la salle des machines et je dépensais toute mon énergie à faire tourner les moteurs ; par contre ce n’était pas moi qui étais aux commandes. Je suis donc entrée en thérapie et après un an de soin à raison d'une séance par semaine, je me suis sortie de cette mauvais phase.
J’ai énormément appris sur moi et sur le fonctionnement de l’être humain de façon plus générale. Et surtout, j’ai constaté que notre vie d’adulte découlait directement de notre enfance. Je me suis donc penchée sur la question de l'enfant intérieur et ce que j’ai découvert m’a apporté des clés pour approfondir mon travail d’introspection. Mais surtout,
cela a déclenché une vocation en moi : celle d’aider les autres dans leur cheminement intérieur.
Mon approche thérapeutique
1
L'ACP :
Approche Centrée sur la Personne ou Écoute Rodgérienne
Il s'agit d'une méthode mise en place par Carl Rogers, psychologue humaniste, basée sur la compréhension et l'écoute empathique, reposant sur deux principes :
Une confiance dans l'organisme : chaque homme dispose d'une tendance fondamentale à la croissance et à l'actualisation de soi, et porte en lui des capacités singulières pour évoluer et résoudre ses problèmes.
Une confiance dans la personne : chaque individu possède des ressources considérables pour se comprendre et ainsi opérer des changements significatifs sur lui-même.
2
Les Neurosciences
La génétique est le constructeur de notre cerveau mais c’est l’environnement qui en est l’exécuteur. Nous allons développé des parties de notre cerveau et donc des façons de fonctionner pour s’adapter aux circonstances les plus fréquentes de notre quotidien. Cette phase de développement a lieu essentiellement durant la petite enfance.
Le bon développement cérébral va donc dépendre de la compétence de l’entourage de l’enfant à percevoir ses capacités et de les stimuler. Les expériences faites dans l’enfance sont donc capitales car elles surviennent au moment où le cerveau est en pleine construction
3
L'Enfant Intérieur
Il s'agit de revenir sur les expériences précoces (entre 0 et 3 ans) qui constituent une toile de fond sur laquelle nous construisons tout au long de notre vie :
L'image que nous avons
de nous-même
Notre estime de soi
Nos attentes à l'égard des autres
L'image du monde
qui nous entoure
En explorant nos blessures et en apprenant à les guérir, nous acquérons alors le potentiel pour modifier significativement nos comportements d'adulte, afin d'être en accord avec nos besoins fondamentaux et d'améliorer nos relations.
Ma Méthode
1
J'agis sur la personne
L’écoute permet de guider l’autre vers ce qui est le meilleur pour lui et vivre pleinement ses expériences et les symboliser, c’est-à-dire les conscientiser.
2
Je me concentre
sur le ressenti de la personne
Je me focalise sur l'émotion, le sentiment ressenti par l'autre puis je mets en lumière ce que j'entends.
3
Je ne m'occupe pas
du pourquoi
Je ne permets pas à la personne de résoudre les faits mais de comprendre comment le monde extérieur a de l’effet sur lui, en lui laissant faire les liens avec patience et humilité.